Astuce : Nettoyer la mémoire RAM de l’iPhone avec une manipulation peu connue

Vous attendez le calcul d’un itinéraire avant que le feu passe au vert, vous devez programmer une réunion mais le calendrier s’éternise pendant que votre patron s’impatiente… C’est toujours quand on a besoin d’une réponse urgente que votre iPhone, d’ordinaire si réactif, vous lâche!

En cause, la charge de la mémoire vive, la fameuse RAM. Depuis l’iPhone 5, elle est de 1 Go. À partir de l’iPhone 6s, la RAM est portée à 2 Go pour des gains de performance substantiels comme le montre cette vidéo de iDownloadBlog, notamment dans Safari.

L’iPhone 7 Plus possède quant à lui 3 Go, certainement pour supporter les calculs nécessaires à son système à caméra double. Mais malgré ces chiffres et l’optimisation extrême entre le logiciel et le matériel, parfois, l’iPhone rame.

Vider la RAM sans redémarrer

Pour vider la mémoire sans redémarrer totalement votre iPhone, ce qui prendrait plus de temps, la manœuvre se fait en trois étapes :

  • Gardez le bouton d’allumage enfoncé, comme pour éteindre votre iPhone, vous arrivez à cet écran :

RAM

  • N’éteignez pas, et n’annulez pas non plus. Gardez enfoncé le bouton principal (bouton « home ») de l’iPhone jusqu’à ce qu’il revienne à l’écran précédent. Cela peut sembler relativement long.

C’est tout, la mémoire est vidée. Pour vérifier, activez le mode multitâche en appuyant deux fois rapidement sur le bouton principal et lancez une application : vous verrez qu’elle affiche un message de chargement, preuve qu’elle avait bien été évacuée de la RAM.

RAM

Source : Zone Pomme

d
c