iOS 13 : un mode sombre, un indicateur de volume redessiné, une expérience iPad améliorée, etc

Avant la grande révélation d’iOS 13 à la WWDC en juin, Guilherme Rambo de 9to5Mac a donné de nouveaux détails sur ce qu’il fallait attendre de la prochaine version majeure d’iOS, citant des sources proches du logiciel et des rapports du développeur Steve Troughton-Smith.

iOS 13

 

Mode sombre

Après l’introduction l’an dernier du mode sombre sur Mac avec macOS Mojave, iOS 13 devrait proposer à son tour un mode sombre très attendu sur l’ensemble du système sur iPhone et iPad. Selon Rambo, iOS 13 inclura un « Mode sombre qui peut être activé dans les paramètres, y compris une version à contraste élevé, similaire à celle déjà disponible sur macOS. En parlant de macOS, les applications iPad fonctionnant sur Mac avec Marzipan profiteront enfin de la prise en charge du mode sombre sur les deux systèmes. »

Un multitâche amélioré

Pour ce qui est de l’iPad, le rapport prédit qu’Apple introduira le multitâche amélioré, en prenant en charge plusieurs fenêtres et des cartes empilables dans les applications. Chaque fenêtre pourra également contenir des feuilles initialement attachées à une partie de l’écran, mais pourra être détachée par un simple glisser-déposer, devenant ainsi une carte pouvant être déplacée librement, à l’instar d’un projet open source appelé « PanelKit » qui pourrait faire l’affaire. Ces cartes peuvent également être empilées les unes sur les autres et utiliser un effet de profondeur pour indiquer quelles cartes sont en haut et lesquelles sont en bas. Les cartes peuvent être jetées pour les rejeter.

Bouton volume

De plus, iOS 13 pourrait mettre fin à l’affichage du volume dans l’écran tel qu’on le connaît. Ce dernier n’a pratiquement pas changé depuis les tout premiers jours d’iOS. Plutôt que de bloquer une grande partie de l’écran lorsqu’un bouton de volume est enfoncé, des concepts, tels que celui du designer français Leo Vallet, montrent comment Apple pourrait introduire un curseur de volume minimaliste placé du même côté de l’écran que les boutons de volume physique.

iOS 13

 

Autres améliorations

Guilherme Rambo a ensuite suggéré un nouveau geste d’annulation pour la saisie de texte sur iPad avec iOS 13, au-delà de la méthode existante, le rapport affirme que le nouveau geste pourrait être déclenché par un appui de trois doigts sur la zone du clavier, puis les utilisateurs peuvent faire glisser à gauche ou à droite pour annuler et rétablir des actions de manière interactive.

Selon des rapports antérieurs, iOS 13 apporterait également des améliorations à l’interface CarPlay.

La gestion des polices devrait recevoir une mise à niveau avec la prochaine version logiciel. Apple ajouterait un nouveau panneau de gestion des polices dans Paramètres et un nouveau composant de sélecteur de polices standard serait disponible pour les développeurs et le système informerait l’utilisateur lorsqu’il ouvrirait un document contenant des polices manquantes.