Le président élu Donald Trump a rencontré les dirigeants de Silicon Valley

Le président élu Donald Trump a tenu une réunion avec d’autres cadres supérieurs de la technologie, y compris Tim Cook, Larry Page et Elon Musk aujourd’hui à la Trump Tower. La réunion, selon le New York Times, a couvert une variété de sujets, centrés principalement sur l’immigration, les emplois, et GChina…

Selon un rapport d’un groupe de journalistes, Trump a ouvert la réunion en félicitant les cadres de la technologie présents, en disant «qu’il n’y a personne comme les gens dans cette salle.» Trump a alors invité les différents cadres à venir le consulter n’importe quand s’ils avaient besoin quelque chose : «Tout ce que nous pouvons faire pour aider, nous serons là pour vous. Que vous m’appeliez ou un mes gens, cela ne fait aucune différence», poursuit Trump. «Nous n’avons pas de chaîne de commandement formelle ici.»

Sans aucun doute, Trump s’est heurté, à un moment ou à un autre, à la plupart des cadres qui étaient présents, et il l’a reconnu lors de ses remarques. Le président élu a expliqué que tout le monde dans la salle «se porte bien en ce moment» et qu’il est «honoré par l’enthousiasme».

Trump

«Je suis ici pour vous aider à bien faire. Et votre attitude est bonne en ce moment, et je suis très honoré par l’enthousiasme. Ils parlent tous de l’enthousiasme. Maintenant, tout le monde dans cette salle doit m’aimer — au moins un peu —, mais nous allons essayer de faire que l’enthousiasme continue.»

Trump a expliqué que son plan visant à réduire le taux d’imposition des sociétés rendra beaucoup plus facile le rapatriement de l’argent détenu à l’étranger, selon USA Today. «Nous allons faciliter beaucoup plus vos transactions transfrontalières», a déclaré le président élu.

«Ils vont faire des accords de commerce équitable», a déclaré Trump. «Ils vont vous faciliter le commerce transfrontalier, car il y a beaucoup de restrictions, beaucoup de problèmes. Si vous avez des idées à ce sujet, ce serait formidable.»

Alors que Cook, Musk, et Page n’ont pas encore publié d’énoncés concernant le temps passé avec Trump, d’autres cadres présents l’ont fait. Dans une déclaration, Jeff Bezos d’Amazon et le Washington Post ont expliqué que la réunion fut «très productive», expliquant que l’un des points clés de la réunion était de faire de l’innovation un «pilier essentiel» de l’administration Trump. «J’ai trouvé très productive la réunion d’aujourd’hui avec le président élu, son équipe de transition et les leaders de la technologie. J’ai partagé le point de vue selon lequel l’administration devrait faire de l’innovation l’un de ses principaux piliers, ce qui créerait un grand nombre d’emplois dans tout le pays, dans tous les secteurs, pas seulement dans l’agriculture technologique, l’infrastructure, la fabrication n’importe où.»

Ce n’est pas un secret que Trump a rencontré de nombreux leaders technologiques. Il a mis à la poubelle l’idée du changement climatique, un principe cher au cœur de Musk et de beaucoup d’autres cadres de technologie, y compris Tim Cook. Il a publiquement appelé à un boycottage d’Apple. Et il a plusieurs fois attaqué Jeff Bezos et le Washington Post, menaçant de briser le «monopole d’Amazon».

À mesure que les détails émergent, nous en saurons plus. Tim Cook et Elon Musk étaient censés rester après et rencontrer Trump en privé, mais aucune information spécifique n’est claire à ce stade.

Source : 9to5Mac

À lire aussi sur ActualitésApple