Passeport numérique : les Canadiens seront les premiers à l’adopter

Vous est-il déjà arrivé une fois à l’aéroport de chercher votre passeport sans vous rappeler dans quel sac vous l’avez déposé. Bonne nouvelle, les choses risquent de changer dans les prochaines années; ce dernier pourrait se retrouver directement sur votre appareil mobile.

Passeport

Le Canada et les Pays-Bas ainsi que leurs partenaires lancent le premier projet pilote sans passeport entre les deux pays. Le responsable de ce projet est le Forum économique mondial. Tout au long de l’année 2019, la plateforme sera mise à l’essai à l’interne et le premier voyage aller-retour sans papier devrait avoir lieu quelque part au début de 2020.

« D’ici 2030, le nombre de voyages internationaux en avion devrait augmenter pour se chiffrer à 1,8 milliard de passagers », affirme Christoph Wolff, responsable de la mobilité au Forum économique mondial. De plus, il ajoute : « En utilisant des identités numériques interexploitables, les passagers peuvent profiter d’un système global assurant un voyage sûr et fluide. Ce système contribuera à façonner l’avenir de l’aviation et de la sécurité. »

Comment cela va-t-il fonctionner

Les données d’identité qui sont habituellement stockées dans une puce sur le passeport d’un passager seront plutôt stockées et chiffrées dans leur appareil mobile. Ceci permettra aux passagers de gérer leurs données d’identité et accepter à l’avance de les communiquer aux autorités frontalières, aux transporteurs aériens et aux autres partenaires du projet pilote. Au moyen de la biométrie, les données sont vérifiées à chaque portion du voyage, jusqu’à l’arrivée à destination, sans avoir à utiliser un passeport papier. Ce n’est pas une bonne nouvelle ça?

« Le Canada est heureux de collaborer avec le Forum économique mondial, le gouvernement des Pays‑Bas et nos partenaires de l’industrie pour améliorer la sûreté de l’aviation et rendre les voyages aériens plus sécuritaires en faisant l’essai de technologies nouvelles et émergentes », a déclaré Marc Garneau, ministre des Transports du Canada. 

Est-ce que le passeport numérique est une chose qui vous intéresse?